Tout d’abord, la mémorisation à long terme doit être favorisée. Pour cela, le CSEN recommande de tester régulièrement les élèves, afin de mettre à l’épreuve leur mémoire. La correction automatique des QCM papier de Proprof peut permettre cela sans surcharge de travail pour l’enseignant. De même, il y a un gain de temps à dicter et à conserver certaines appréciations en favoris dans les autres types d’évaluation.
ProProf permet de dicter les appréciations pour en dire plus aux élèves. En effet, la recherche et l’expérimentation ont montré l’importance des retours sur les performances des élèves. Il est particulièrement important de fournir une appréciation lorsque le travail est bon, plutôt que de l’utiliser uniquement pour identifier les erreurs.
ProProf propose des appréciations à l’oral car les études sur le « feedback » oral démontrent un impact légèrement plus élevé que celui à l’écrit.
Les appréciations doivent être bienveillantes et informatives. Avec des appréciations orales justement, il est possible de mettre des intonations de conseil et d’encouragement qui auront des répercussions positives sur la confiance en soi et la motivation.
Les élèves en difficulté ont particulièrement besoin d’un retour clair sur leur travail et de conseils concrets. Savez-vous qu’à la main, on écrit en moyenne 30 mots par minute? En parlant, on dit environ 200 mots par minute.
La recherche et l’expérimentation ont montré l’efficacité de l’’enseignement explicite. Dans cette démarche pédagogique on donne aux élèves un but précis d’apprentissage. ProProf permet de créer des barèmes qui clarifient les objectifs.